Touristes


Disneyland Paris, 2015

Les sites touristiques ( parcs d'attractions , monuments , quartiers de capitale,...) sont des endroits où des populations de divers pays, diverses classes sociales s'y croisent . Lieux de joie, parenthèse de la vie quotidienne,  on se doit intrinsèquement de s'y montrer  léger , heureux .  C'est un lieu de représentation que l'on immortalisera en photographiant sa famille , ses amis , ou via un selfie.









Las Vegas , Etats-Unis , 2016
Les sites touristiques sont des lieux  de détente plus ou moins obligatoires. On est là , on visite , mais au fond on ne sait pas toujours pourquoi on a décidé de venir, si ce n'est l'attrait promis par la publicité ou les oui-dire . On se  photographie  non pas seulement pour le souvenir personnel ou familial, mais pour  montrer sur Facebook ses formidables vacances . Pourtant, parfois , il y a dans la posture ou dans le regard  du touriste , sinon la lueur du questionnement,  l'aveu d'un ennui total.
Le touriste ne voyage pas ,ni ne découvre . Il passe dans des lieux qui ont déjà fait leur preuve, et en collecte des images. Chez lui  il y a  en fait , quelque chose de l'ordre de l'intrus, voire du charognard. Quelque chose de trouble en tout cas qui empêche d'être partie intégrante du lieu.  Un sentiment qu'on peut ressentir , lorsqu'on suit les lieux obligés de la culture touristique dont l'intérêt s'émousse souvent en proportion de leur popularité. En dociles touristes, nous voulons cependant  croire en la nécessité de suivre les chemins balisés...




Hoover Dam , Etats Unis - 2016


Muée du Louvre, Paris - 2016

Près du Mur de Berlin - 2016


Rotorua , Nouvelle Zélande - 2010


Grand Canyon, Etats Unis - 2016

Citadelle , Besançon - 2015


Mémorial Juif , Berlin - 2016



Lisbonne , 2017