La campagne à Vaulx-en-Velin

Vaulx-en-Velin, avril 2019


 En séjournant plusieurs mois à Vaulx-en-Velin, j'ai découvert une zone de plusieurs hectares consacrée au maraîchage .Je n'aurais jamais cru rencontrer autant de paysans , pouvoir me promener au milieu des champs de cardons à quelques minutes du quartier du Mas , célèbre parmi les banlieues lyonnaises pouvoir lancé les émeutes des années 90.




Avec plus de 200 hectares de champs, la zone maraichère de Vaulx-en-Velin est un îlot de campagne longeant la rocade Est de Lyon et le centre « historique » de la ville.  Malgré une baisse du nombre d’exploitations ( une quarantaine dans les années 80 contre une dizaine aujourd’hui ) , cette zone résiste encore aux projets immobiliers qui priverait la ville de ce qu’on nommait autrefois « le potager de Lyon ».
Les céréales représentent désormais une grande part de la surface agricole mais  on y trouvent toujours  cardons, salades, tomates, courgettes, carottes , et autres légumes vendus sur les marchés de la région.
Symbole des plans d’urbanisation mal maîtrisés des années 60,  la cité de la métropole lyonnaise a l’image d’une banlieue morne aux barres d’immeubles grises et délabrées. Pourtant, si l’on ajoute les 1000 hectares du territoire vaudais situé sur le Grand Parc Miribel Jonage  ,  il en faudrait peu pour donner à Vaulx le statut de  « ville verte ».  La campagne à la ville, c’est donc possible.


















Vincent Gros - Photographe de campagne !
Images de Haute Saone, Doubs, Jura , Franche-Comté. Photographe du monde rural, des champs, campagne, ruralité, monde agricole, agriculture, agriculteurs, elevage, vaches, chevaux , photographe sensibilisé à la bio . Photographe des villages et des petites villes.